Comprenez votre hypersensibilité
et vivez-la avec style !

Pour mieux vivre votre sensibilité

Etre Hypersensible

Vous vous interrogez sur votre hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère, un tempérament et non une pathologie ou un trouble psychique. 

L’hypersensibilité est une caractéristique neurologique qui se manifeste par une sensibilité accrue aux stimuli et aux émotions. Les personnes hypersensibles perçoivent le monde de manière plus intense et réagissent de manière plus profonde aux expériences. 

« C’est une façon particulière de notre cerveau de réagir  » – Elaine A. Aron

Ces réactions sont épuisantes pour elles-mêmes et leurs entourage. 

L’hypersensibilité se retrouve dans 30 % de la population.  Chacun d’entre nous possède sa propre sensibilité et restons tous différents. 

Une sensibilité singulière, exacerbée qui s’exprime au niveau sensoriel, émotionnel, relationnel et cognitif et peut se manifester sous plusieurs caractéristiques.

Une personne hypersensible est dotée d’une faculté précieuse, celle de ressentir ce que les autres ne ressentent pas et de percevoir ce que d’autres ne perçoivent pas. 

Parapluies

L’hyperréactivité sensorielle, ou hyperesthésies’explique par le fait que le cerveau filtre et traite différemment les informations qu’il reçoit. Ce qui peut provoquer un inconfort, voire une souffrance chez une personne hypersensible.

La personne peut être particulièrement sensible aux lumières, aux sons, aux odeurs, aux sensations du toucher, sensation de faim. Des sensations qui sont perçues dans le détail et de manière amplifiée ou ressenties alors que ces stimuli échappent à d’autres.

Elle est aussi très réceptive à ce qui se passe en elle, dans son corps. Certains hypersensibles gèreront cette capacité et en feront abstraction alors que d’autres s’interrogeront comme les personnes hypocondriaques. 

Quelques exemples :

  • Eprouver de l’inconfort selon l’éclairage d’une pièce, la gêne des lumières des phares au volant la nuit
  • Entendre des sons non audibles par les autres, sensibilité aux sons aigus, apprécier la qualité des sons de chaque instrument lors d’un concert
  • Sentir le parfum des diverses épices d’un plat, ne pas réussir à se défaire d’une mauvaise odeur
  • Ne pas supporter les étiquettes des vêtements sur la peau, se gratter sous les pulls en laine
  • Devenir désagréable, irrité et/ou irritant lorsque la sensation de faim devient trop importante

 Il lui est difficile de faire abstraction de ces stimuli au quotidien. Ce qui peut engendrer un état de stress, d’anxiété et même d’hyperstimulation. Son système nerveux disjoncte.

Aussi a t elle un besoin régulier de s’isoler, se créer une bulle de protection, se recentrer pour mieux récupérer.

Des émotions à fleur de peau qui peuvent parfois se montrer envahissantes, voir paralysantes. Cette impression d’envahissement peut être connue de chaque être humain. Son jaillissement est cependant renforcé chez la personne hypersensible.

L’art touche profondément la personne hypersensible. Une peinture , une musique, une pièce de théâtre, un paysage, les belles choses peuvent l’émouvoir par son sens de l’esthétique développé. Une exaltation qui le dépasse.

Emotions positives comme négatives s’entremêlent produisant ce « trop plein ». Ce sentiment de ressentir « Trop » fatigue et devient difficile à vivre.

Son humeur peut vite la cataloguer de « personne imprévisible ». Elle peut très vite passer des rires aux larmes, de la joie à la colère. Elle est submergée par ses ressentis. Ce changement d’humeur est très souvent mal perçu par l’entourage pour qui ce n’est pas toujours très clair. Elle se sent alors de nouveau incomprise et éprouve de l’injustice face à cette situation. Une injustice ressentie depuis l’enfance.

Elle rumine. Elle étudie toutes les possibilités, les situations dans les détails. Ce qui la freine lorsqu’elle a un choix à faire ou qu’elle doit passer à l’action. Le doute la pèse alors. 

Richesse ou souffrance qui se montrent à l’origine d’un sentiment de solitude voir d’isolement. Il  lui est difficile de se sentir entendue et reconnue par sa singularité.

L’empathie :

Les ultra empathes se retrouvent particulièrement dans cette caractéristique. 

Rien ne leur échappe. Ils sont sensibles aux sentiments et aux émotions de leur environnement. Ils peuvent capter de manière subtile les ressentis des personnes autour d’eux, qu’ils les connaissent ou pas. C’est une qualité humaine précieuse si elle sait être protégée par l’expérience des relations.

Un sentiment de décalage :

La personne hypersensible a l’impression de ne pas être comme les autres, être différente, ne pas faire partie de ce monde. Les réactions d’autrui lui semblent futiles ou dénuées de sens ou de sensibilité et ne se reconnaît pas dans les intérêts collectifs.

Une personne hypersensible a tendance à donner Beaucoup en amour ou en amitié. Elle est entière et engagée. Elle sent « trahie » lorsqu’elle ne reçoit pas autant en retour. Elle ne comprend pas que l’autre ne fasse pas preuve d’autant de générosité. Elle lui reproche parfois de ne pas vire la relation aussi intensément. Ce qui la conduit parfois à être la proie des personnes toxiques et nocives tels que les pervers narcissiques et autres manipulateurs.

Alors elle pense trop, rumine, fuit les relations pour éviter de souffrir et finit par se juger très sévèrement.

 

Un 6ème sens :

Réceptif à la moindre variation dans l’attitude des gens : reproche, désapprobation, intension la heurtent et la déstabilisent. Il lui est alors difficile de partager ses ressentis et agir en fonction.

 

Compassion, compréhension de l’autre, générosité humaine représentent une force qui , mal maîtrisée, peut s’avérer devenir un un précipice pour la personne envahie par les émotions des autres. 

Elle est obligée de se suradapter aux autres. Elle finit par s’épuiser et se retrouver en burnout professionnel ou personnel.

Sa sensibilité lui permet de percevoir des choses qui échappent à la plupart des gens.

De manière instinctive la mène à des conclusions assez justes concernant les évènements quotidiens. Elle perçoit très finement le développement, les évolutions. 

En permanence dans l’hypervigilance, elle a du mal à lâcher prise et ressent le besoin de tout contrôler. Cette hyperstimulation quotidienne entraîne une tendance à se protéger et se mettre à l’affut de toute expérience négative possible. A la source d’un stress qui l’empêche de se sentir libre et naturel.

Elle perçoit les subtilités, les non dits, les nuances dans les échanges, interactions entre les personnes. Les contradictions ne lui échappent pas. Elle se sent démunie devant son intuition surdéveloppée sans pouvoir agir. Elle se retrouve souvent en manque de spontanéité dans certaines situations. Elle est particulièrement sensible à l’injustice dont elle est témoin.


L’hypersensibilité est un trait de caractère précieux qui peut cependant être source d’une grande souffrance chez la personne hypersensible. 

Détérioration de l’estimation de soi, troubles comportementaux, état anxieux, troubles affectifs, Isolement, envahissement émotionnel

Et si vous preniez aujourd'hui la décision
de sortir de votre souffrance ?


Votre singularité est une richesse ! 

Cependant si votre hypersensibilité vous fait souffrir, il est important de pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Il suffit souvent de quelques ajustements et un soutien adapté pour vous épanouir au quotidien avec votre différence.

Cet accompagnement est-il fait pour moi ?

Un site qui prend son envol grâce à🚀Fais Décoller Ton Cabinet 🚀

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc. En outre ce site n’est pas approuvé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.